Théâtre Forum
Le Théâtre Forum est une forme participative dans laquelle le public devient acteur. Des comédien·nes de la compagnie Arlette Moreau jouent une scène frustrante en reprenant des thématiques qui concernent directement le public. Une ou plusieurs personnes peuvent alors venir sur scène pour prendre la place d’un personnage -ou en ajouter un- afin de trouver une alternative à la première scène jouée, et tenter d’améliorer la situation.

« Le théâtre forum donne envie au spectateur de mettre en acte dans la réalité ce qu’il répète au théâtre. La pratique de ces formes théâtrales suscitent une sorte d’insatisfaction qui a besoin d’être complétée par l’action réelle » Augusto Boal

Le Théâtre Forum nous permet de tester des réactions dans un cadre sécurisé, de détricoter les oppressions, de s’empouvoirer pour être plus à même de changer les choses dans la vraie vie.

Notre équipe a été formée au Théâtre de l’Opprimé à Paris, par Rui Frati et Antonia Haywward notamment. Nous nous inscrivons pleinement dans le mouvement créé par Augusto Boal, et dans les évolutions qu’il a donné à son théâtre au fil des années.

Il nous est aussi possible de mettre en place des ateliers de création pour former les participantes à jouer un théâtre forum. Une trentaine d’heure de formation est suffisante pour accompagner un groupe à créer et jouer devant un public.

« Au théâtre forum, on n’impose aucune idée : on donne au public (au peuple) la possibilité d’expérimenter toutes ses idées, d’essayer toutes les solutions et de les vérifier, à l’épreuve de la pratique, de la pratique théâtrale » Augusto Boal