Le théâtre forum est un superbe outil  participatif, où le public est invité à jouer sur scène avec des comédiennes et comédiens. . L’objectif est de mettre en scène des problématiques auxquelles sont confrontés consciemment les publics devant lequels nous allons jouer, afin qu’ils aient envie d’intervenir.

Nous pouvons aborder différentes thématiques, certaines sont déjà prêtes à être jouées (Problématiques inhérentes à la vie en communauté, éducation aux médias, addictions  etc.), et nous pouvons travailler à des mises en scène spécifiques pour nous adapter à des problématiques que rencontre un public en particulier.

 « Le peuple opprimé se libère. Il s’empare à nouveau du théâtre. Il faut abattre les cloisons. Le spectateur se met d’abord à jouer : théâtre de l’invisible, forum, image,etc. » Augusto Boal

Pour que notre mise en scène soit au plus proche des problématiques rencontrées, nous adaptons notre méthodologie de travail. Ayant parfois besoin d’être immergés dans le contexte et/ou en s’aidant de témoignage et de rencontre, en faisant un travail de création sur place (expérience déjà testée en centre de détention ou en maison de quartier par exemple). 

Il nous est aussi possible de mettre en place des ateliers de création avec des participants pour que ce soit les participants qui mettent en place un théâtre forum, encadré par des professionnels (projet en cours avec l’Université de Poitiers par exemple)

Notre équipe a été formée directement au Théâtre de l’Opprimé à Paris, par Rui Frati et Antonia Haywward notamment. Nous nous inscrivons pleinement dans le mouvement créé par Augusto Boal, et dans les évolutions qu’il a donné à son théâtre au fil des années, parfois pour l’adapter au mieux au contexte occidental qu’il a rencontré notamment pendant sa période parisienne. 

« Au théâtre forum, on n’impose aucune idée : on donne au public (au peuple) la possibilité d’expérimenter toutes ses idées, d’essayer toutes les solutions et de les vérifier, à l’épreuve de la pratique, de la pratique théâtrale » Augusto Boal

Dans le théâtre forum d’Arlette, des comédiens jouent une scène frustrante en reprenant des thématiques qui concernent directement le public.
Qui, généralement la trouve frustrante (c’est gagné, on peut passer à l’étape 2).
Les comédiens rejouent alors la scène. Le public peut alors à tout moment intervenir et venir prendre la place d’un personnage de la scène, afin de proposer une réaction différente ; créant ainsi des alternatives à l’histoire initiale.

A aucun moment les comédiennes et comédiens de la compagnie n’émettrons de jugement par rapport aux alternatives créées, notre objectif étant que le public  trouve des alternatives par lui même et y réfléchisse. Nous ne positionnons pas comme des donneurs de leçons, mais bien comme des outils pour que les participants puissent s’exprimer, échanger, et trouvent des manières d’influer sur leurs propres vies.

« Le théâtre forum donne envie au spectateur de mettre en acte dans la réalité ce qu’il répète au théâtre. La pratique de ces formes théâtrales suscitent une sorte d’insatisfaction qui a besoin d’être complétée par l’action réelle » Augusto Boal

Le théâtre forum est une répétition générale de la révolution. La révolution peut avoir beaucoup de définition. Arlette Moreau vous aide à changer les vies !

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un projet ensemble. 

 

 

Equipe :

Rodolphe Gentilhomme

Nicolas Hay

Yoann Jounneau

Mathilde Landreau

Dominik Maury-Vaucelle

Sandrine Petit

Julien Playe

Marie Rimbert

Melissa Thomas